Prévention des risques psychosociaux (RPS) : la Mallette qui change tout

Publié le 15 janvier 2026
La Mallette RPS est un parcours outillé digitalisé, conçu par les membres du groupe "prévention des risques psychosociaux" du Plan régional santé travail 4 Occitanie.
 

Sandrine Kœnig psychologue du travail à la Carsat Midi-Pyrénées et Thierry Pradère chargé de mission à l’Aract Occitanie répondent à trois questions pour présenter cette mallette, bien pratique pour mener et analyser des actions sur les RPS.

 

Newsletter 3 minutes : « Comment et pourquoi avez-vous créé la mallette RPS ?

Les études et enquêtes mettent en évidence une tendance croissante des RPS dans les entreprises. Nous nous sommes interrogés sur : comment permettre aux entreprises (petites) de se saisir de ce sujet complexe ?

Avec le groupe RPS du PRST4 Occitanie nous avons conçu cette mallette, sous format numérique pour « guider » les chefs d’entreprise avec leurs salariés en fonction de leurs besoins dans une démarche de prévention des RPS. Le format digitalisé est facilement accessible et complet. Il va au-delà de l'apport de connaissances sur les RPS et permet à l'entreprise la mise en œuvre d'actions concrètes et opérationnelles.

 

Newsletter 3 minutes : Quelles sont les principales qualités de cette mallette ?

Les concepts, outils, méthodes, présentés de manière digitalisée favorisent une formalisation visant une lisibilité et une facilité d'appropriation que l'on retrouve moins dans les formats traditionnels.
Ces outils donnent accès à divers formats et modes d'information comme l’intégration de vidéos en motion design, documents, tableaux…

Neuf thèmes sont abordés. Ils sont accessibles depuis plusieurs outils numériques (ordinateurs, tablette, téléphone). Ces multiples propositions peuvent "motiver" les entreprises à se saisir de ce sujet complexe très facilement, l'utilisateur sélectionne les ressources en fonction de ses besoins.

 

Newsletter 3 minutes : Comment une entreprise ou un consultant peut s’emparer du contenu de cette mallette ?

Ce parcours s'adapte aux besoins, aux contraintes des utilisateurs et à la temporalité du fonctionnement de l'entreprise.
Le dirigeant et tout autre utilisateur ont la possibilité de s'acculturer aux concepts des RPS et d’engager une démarche de prévention adaptée avec les salariés de l'entreprise. Cette co-construction est nécessaire.

Les consultants peuvent acquérir des connaissances sur les RPS ainsi que des compétences sur les démarches de prévention, et s'en servir pour animer des formations auprès des entreprises, des acteurs relais en les accompagnant dans leur démarche de prévention. Ils contribuent également à sensibiliser l'entreprise à l'usage de cet outil pour en faciliter l'appropriation et l'usage autonome.

La Carsat Midi-Pyrénées propose en 2026 :

Découvrez notre offre de formation

Découvrez toutes nos subventions et contrats de prévention

Pour aller plus loin

Plus d’informations sur les sites :

www.inrs.fr
www.prst-occitanie.fr
www.anact.fr/occitanie